Hyundai vient enfin de dévoiler les tarifs de sa nouvelle compacte écolo. Nous étions impatients de les connaître, pour savoir si le coréen allait frapper fort sur le marché des hybrides… et des électriques.

L'Ioniq a en effet la particularité de multiplier les motorisations « vertes » pour ratisser le plus large possible. Elle commence sa carrière commerciale avec deux offres : hybride simple et 100 % électrique. Hyundai lancera ensuite, en 2017, une déclinaison hybride rechargeable.

Le modèle « hybrid » associe un quatre cylindres essence 1.6 à un moteur électrique. La puissance cumulée est de 141 ch. La boîte de vitesses est une double embrayage à 6 rapports. Cette version est proposée avec quatre finitions : Intuitive, Business, Creative et Executive. Le niveau de base est déjà bien doté avec en série l'assistance active au maintien de voie, la caméra de recul, la climatisation automatique, le freinage d'urgence autonome ou encore le régulateur de vitesse adaptatif.
L'électrique sous les 30 000 € avec le bonus

En Intuitive, l'Ioniq hybride débute à 26 100 €. Comme on l'espérait, Hyundai frappe un grand coup puisque la rivale toute désignée de la coréenne, la Toyota Prius, a un prix de base de 30 400 €. La japonaise peut se défendre en indiquant que sa finition d'accès Dynamic est mieux dotée : jantes alliage 17 pouces, système d'accès mains libres, sièges avant chauffants… Ces équipements apparaissent au gré des finitions de la Hyundai, mais l'Ioniq reste toujours bien placée niveau tarifs puisque sa gamme culmine à 30 800 €.

De son côté, l'Ioniq « electric » est dotée d'un moteur synchone à aimants permanents d'une puissance de 88 kW, soit l'équivalent de 120 ch. Hyundai annonce une autonomie théorique de 280 km. La version électrique est disponible uniquement avec la finition Creative, au prix de 35 850 €. Une Nissan Leaf débute 31 900 €, en version 24 kWh avec une autonomie de 200 km seulement.

Qui dit voiture écolo dit bonus. La version hybride profite d'une aide de 750 €. Le modèle électrique bénéficie d'un coup de pouce de 6 300 €, ce qui lui permet d'avoir un tarif équivalent à celui de l'hybride.